Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cot cot couture
Cot cot couture
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 804
12 mars 2013

Début de l'aventure, j'achète ma machine à coudre en promotion sur internet, une PFAFF, très bonne marque allemande!


IMG_0719

Tout a commencé par ma mère qui nous cousait à moi et mes soeurs, de superbes costumes pour les fêtes d'écoles ou encore des vêtements de Barbie, des merveilles.... Mais à l'époque je ne savais pas que ça pouvait demander autant de temps, de patience, et de passion ! Plus jeune je me suis déjà initiée à des travaux manuels tel que le point de croix, le tricotin ou le métier à tisser pour fabriquer des bracelets en perles.... J'avais même cousu un joli petit coeur en tissu, pique aiguille, pour la fête des mères. Et il y a aussi eu une époque où j'ai commencé à coudre quelques vêtements de Barbie mais ça n'a pas été un grand succès. Tout cela s'est passé dans mon enfance, le plus récent à mon adolescence et puis j'ai tout laissé tomber.

Maintenant j'ai plus de 30 ans et j'ai eu envie d'apprendre à me faire des vêtements, pour adapter la coupe, le tissu et peut-être pourquoi pas, limiter mon budget vêtement!

Je me suis donc lancée dans la recherche d'une machine à coudre et je suis tombée sur cette superbe PFAFF, en promotion, parfaite pour une débutante car facile à utiliser et semble-t-il solide d'après mes recherches sur internet. Je trépigne alors d'impatience en attendant qu'elle me soit livrée. La voilà enfin chez moi, dans son carton, je n'ose pas trop la sortir, ne sachant pas trop comment j'allais pouvoir m'en servir sans l'abîmer. Une fois sortie de son carton, elle m'impressionne presque donc  je décide de ne pas l'utiliser tant que je n'ai pas appris un minimum de base de couture, histoire de ne pas faire de bêtises.

Je me décide à chercher des cours de couture sur Montpellier et j'en trouve de deux types. L'un consiste en des cours de couture à la machine pour débutante avec création d'une oeuvre à chaque cours mais à des horaires rarement compatibles avec mes horaires de travail, et le 2ème avec un autre concept. Ces cours sont à des horaires qui s'adaptent facilement à mes horaires mais il faut commencer par des cours de couture à la main, ah bon? 

Ophélie, ma gentille professeur de couture, m'explique qu'on ne peut pas se mettre à réaliser ses vêtements tout de suite quand on est débutante, qu'il faut connaître certaines bases au début et surtout la maîtrise de la couture à la main est indispensable, même pour des réalisations à la machine. Ses cours fonctionnent donc par divers niveaux du plus facile au plus difficile et les cours avec réalisation d'oeuvres à la machine à coudre ne viennent qu'au bout du niveau 11... Mais aucun souci, elle a l'air de maîtriser son sujet donc je lui fait confiance. Et puis je suis suffisamment toujours en train de courir au boulot pour prendre le temps d'apprendre les choses étape par étape pour mon nouveau passe temps.

Ce blog va donc vous présenter l'histoire de ma découverte de la couture: de ma 1ère oeuvre à la main à ma 1ère oeuvre à la machine. Je vais essayer de vous faire découvrir cette passion qui est plus qu'un simple passe temps. En effet, quel plaisir de réussir à créer des choses de ses propres mains, de les trouver jolies ou imparfaites, de réfléchir à qui on pourrait l'offrir pour faire plaisir. Maintenant je ne pense pas absolument à me faire des vêtements, ça viendra, quand j'aurais acquis assez de techniques mais en attendant, quel plaisir de coudre!

Publicité
Publicité
Publicité